Danses Latines

Les danses latines

Nous sommes sur un ensemble de danses ayant pour origine un mélange de culture latines et africaines.  Nous trouvons leurs origines dans les caraîbes principalement mais aussi dans l'ensemble de l'Amérique du nord au sud comme par exemple:

Le Rock en Louisiane

Le chacha à Cuba

la Rumba à Cuba

La Salsa Portoricaine à Saint-Domingue

La Samba au Brézil

Etc

 

Cours de RockOrigines, naissance et Histoire du ROCK

L'école du Rock à Toulouse propose des cours de Rock sur 5 niveaux. Naissance et Histoire du Rock. Apprendre le Rock dans l'école de danse à Toulouse

Le terme musical ROCK est apparu vers 1950 aux États-Unis et tout particulièrement en Louisiane . Il est la continuité d'un genre musical résultat d'une évolution ayant ses origines dans le début des années 1920 et se nommant successivement jitterbug, jerry-bug, jive, swing de la côte Est, Swing de la côte Ouest ou " West Coast Swing ", boogie, western or west coast, rock dans les années 1950.

lien vers document Rythme de Rock

Evolutions du ROCK en tant que danse

Dans ses origines des années 30, le rock ressemblait alors à un mélange de "jazz", de "blues" et de "country music", mais aussi de" bluegrass" et certaines influences folk ou européennes ne sont pas à négliger avec le retour de américains après Novembre 1918.

Il est le résultat de l'asservissement des noirs américains (Louisiane et Nouvelle Orléans) qui au travers du JAZZ prenant DEUX directions ; pleurent sur leur sort, c'est le "blues", ou se révoltent, c'est le "Rock" selon les dernières formes évoluées que sont le "hard Rock" (1970) et ses dérivées "Punk Rock" et "Pop Rock". Les dernières évolutions étant de plus en plus agressives.

Dans ces conditions, nous pouvons affirmer, que le "ROCK" est un genre "LATINO", comme étant la rencontre d'une communauté noire avec la civilisation Française, dans le cadre de la Louisiane Française selon une base JAZZ, dont le thème musical se développe sur 12 mesures de 4 temps.

Les précurseurs ont été dans leur immense majorité des musiciens noirs, à tendance jazzy : Louis Jordan, Big Joe Turner, mais aussi Louis Armstrong, Duke Ellington, Sidney Bechet, et tant d'autres, oubliés, négligés, minimisés.
Par la suite, Bill Haley, Elvis Presley, Buddy Holly, Jerry Lee Lewis, Eddie Cochran, Chuck Berry, Bo Diddley, Little Richard et bien d'autres, en ont personnalisé les genres et les styles.

De sorte que, durant les années 1960, le "foutoir" était tel que les PROFESSEURS de DANSE du monde entier réuni au sein de l'ICBD (International Country Ballroom Dancing), ont décidé d'uniformiser l'ensemble de ces variantes "Rock" en codifiant un ensemble de figures prenant le meilleur des genres et des styles de ROCK . C'est ainsi que cette codification s'est nommée " JIVE " en référence aux origines avec une base dansante semblable au "Rock Triple", pouvant absorber le maximum de figures.


Apprendre le ROCK dans L'ECOLE de DANSE

Pour apprendre le Rock: Nous sommes toujours dans le groupe des " danses latinos". Nous avons donc à disposition les TROIS FORMES de ROCK:

  • le Rock Simple selon des pas marchés : forme la plus simple
  • le Rock double selon des pas Marchés et pointés : forme la plus reposante
  • le Rock Triple selon des Pas Chassés : forme la plus technique et la plus swingué

Cette dernière forme étant la base du "JIVE", mais aussi du "West Coast Swing", c'est donc cette dernière forme que nous utilisons dans nos COURS. Tout en étant plus difficile au début, elle permet d'aborder un nombre très important de figures.

Par ailleurs, l'ensemble des figures "JIVE" se transportent directement sur la SALSA, le MAMBO, la BACHATA, ...avec quelques subtilités et modifications d'adaptations que vous découvrirez dans nos cours.

De sorte qu'au travers du "ROCK-JIVE" vous ferez "d'une pierre TROIS coups" :

Vous apprendrez :

La SALSA et/ou le MAMBO, le West Coast Swing et la BACHATA.

Le fait d'avoir déjà abordé l'une de ces danses facilitera énormément l'apprentissage de l'ensemble des autres danses, apprentissage qui se traduira simplement par un "transfert des capacités".


LES COURS de danse: ROCK

Cours de RockAvec les 30 heures dans programme débutants en 10 cours de 1h30 assortis de 5 séances de 3 heures de révisions et PRATIQUE encadrée, vous serez en possession du pas de base du Rock-Triple et d'une bonne DOUZAINE de Figures et/ou enchaînements.

Si par la suite vous souhaitez poursuivre, le Programme du 2ème degré vous permettra d'enrichir vos connaissances sur 30 figures supplémentaires.

Les cours de danse du 3ème degré et de perfectionnement du 4ème degré du vous permettront d'évoluer très rapidement vers le JIVE.

 LES DANSES LATINES ou latine-américaines

danses latino américainesLes danses Latines ou latino-américaines regroupent plusieurs danses ayant pour origine des pays de culture latines. Les Cours Danses Latines à Toulouse se font sur plusieurs niveaux

Elles regroupent un ensemble de danses ayant pour origines la culture d'un pays latin associée bien souvent à des racines culturelles tribales africaines dans le cadre de leur déplacement vers les Amériques.  Généralement par danses latines il faut entendre un groupe de danses pratiquées lors des compétitions

Les cours de danses latines se font principalement sur les danses suivantes

Les cours de danses Latines: Caractéristiques des danses latino-américaines :

  • La recherche d'appui du pied se fait par la pointe du pied en avant, juste avant la prise d'appui.
  • Le couple est n'est pas en situation de contact: La guidance se fait à partir des mains
  • Chacun des partenaire peut ainsi donner libre court à son style personnes ou à ses fantaisies personnelles.

Cours de Samba à Toulouse: La Samba, Danse Universelle

L'école de Samba à Toulouse vous propose des cours de Samba. L'Histoire de la Samba est associée aux écoles de Samba, selon des rythmes d'origine africains les plus riches en matière de danse latine. C'est à partir de ces rythmes que beaucoup de compositeurs se sont inspirés et s'inspirent encore.

  • Elle est inscrite au patrimoine Universel de l’Unesco depuis novembre 2008, et plus précisément la "Samba de Roda de Recôncavo de Bahia".
  • Ces rythmes latino africains font régulièrement l'objet de "tubes d'été" qui nous remontent chaque année du Portugal d'Espagne ou des pays latins.
  • Elle est souvent rebaptisée "SALSA Brésilienne" au point que certains pas de base de la salsa portoricaine sont empruntés à la Samba, mais les Rythmes sont bien différents.
  • Nous la proposons dans nos cours de danse à Toulouse dès le  programme débutants . Elle figure également dans les programmes des compétitions et en  formation professionnelle.

    École de danse de Samba à Toulouse

     Dès le programme débutants toutes danses, les élèves sont initiés à la Samba;

    Mais elle prend ses véritables reliefs lors des programmes de 2ème, de 3ème, de 4ème et de 5ème degrés.

    En compétitions, la Samba est aussi une l'une des danses principales classée dans les danses latines.

    Mais vous pouvez aussi apprendre a SAMBA  en cours particuliers individuel.

    Vous pourrez également réviser et pratiquer de manière encadré les techniques de SAMBA lors des séances d'applications BOUM.

Histoire de la Samba - La SAMBA dans le construction de BrésilCongo Republique

C'est avec de début de  l'exploration du fleuve Congo en 1482 par les Portugais que tout commence.

La traite et la déportation des peuples d'Angola et du Congo vers le Brésil vont générer ces flux de cultures et de traditions.

L'histoire récente du Brésil commence avec Napoléon 1er qui, en occupant la Portugal en 1807 pour des raisons de blocus vis à vis de l'Angleterre, va provoquer la fuite du roi du Portugal vers le Brésil. En 1820 les cortès du Portugal (assemblée constituante) exige au roi de revenir au Portugal, et souhaite faire du Brésil une colonie à part entière. Mais le fils du Roi resté au Brésil forme l'empire du Brésil et déclare l'indépendance en 1921. C'est alors la guerre ouverte avec le Portugal. Les Brésiliens sont soutenus par les Anglais. Après quelques défaites, le Portugal reconnait l'indépendance du brésil le 29 Août 1925, par un traité signé à Rio de Janeiro.

De part ce traité, L'empire du Brésil verse une indemnité au Portugal, les anglais en tant que "médiateurs" récupèrent leur investissement au travers d'engagement commerciaux souvent défavorables au Brésil, mais et surtout, le Brésil doit s'engager à abolir la traite des nègres dans les 4 ans.
Avec ces épreuves de liberté, les colons Portugais catholiques et les esclaves noirs ont fraternisé. Des liens très serrés se sont créés dans une fraternité humanitaire.

 Mais ce n'est que le 13 mai 1888, que la loi d'or est voté et signée par la princesse régente.

La loi ne contenait que deux alinéas :

  1. À partir de ce jour, l'esclavage est aboli au Brésil.
  2. Toute disposition au contraire est abolie

Mais rien sur la mise en application. Dans les faits, ce n'est qu'après 1920 que les noirs seront considérés comme "homme libre" sur le papier, mais ils l'étaient déjà dans les faits..

Origine de la Danse SAMBA

Origines samba de BahiaDepuis le XVIIème siècle l'Etat de Bahia aux environs de Recôncavo a conservé ses manifestations populaires; les traditions culturelles et religieuse y persistant et en particulier celles d'Angola et du royaume Tékè dans la langue Bantou du Congo. Les Brésiliens sont animés d'une frénésie festive et joyeuse. Le terme "semba"  pourrait signifier vraisemblablement nombril dans la langue bantou. Dans ce contexte, samba est synonyme de « danser avec gaieté ». En Umbundu, autre langue de la région d'origine africaine des esclaves, samba signifie « être animé, excité ».

Les amateurs de samba sont appelés Sambistes.

Dans ce contexte de mélange des cultures festives mélangeant les percussions, la musique, la danse et la poésie, la Samba de Roda a été apportée par les migrants à Rio de Janeiro où elle a influencé la samba urbaine, devenue au vingtième siècle le principal marqueur de l’identité nationale brésilienne, au même titre que le Tango pour l'Argentine.

 La SAMBA Brésilienne - Les Écoles de Samba -

C'est au début des années 1900 après la proclamation de la loi d'or de 1988, que beaucoup de noir en recherche de liberté se sont dirigés vers Rio de Janeiro pour travailler dans les docks, ou domestique dans les grandes demeures coloniales. Il y ont amené leurs cultures, leurs percussions et leurs danses.

Défilé des école de  samba à RioAprès la fin de la guerre de 14-18, un vent de gaité, de fête mais aussi de débauche parcourt l'ensemble des pays du monde entier. Cela ce traduit à Rio par la création des premières écoles de Samba selon une codification des rythmes et des danses. Les défilés annuels de ces écoles vont populariser la Samba dans le monde entier.

Durant les années 1960-1970, le monde connait une période révolutionnaire (1968 en France), avec une remise en question de l'ordre établi. Ce nouvel élan de liberté va puiser ses sources de liberté dans la Samba.

Les écoles de Samba vont alors travailler leur images: Les défilés de samba ne sont plus des rivalités joyeuses des quartiers, mais deviennent des enjeux économiques selon de nombreuses retombées financières.

Danse sportive samba

. Sur le principe des écoles Brésiliennes, la première école de samba ouvre ses portes en 1975 à Paris.

Musicalement la samba est battu en 2 temps 2/4, mais on peu trouver des versions plus anciennes à 4 temps (4/4).

Dès 1945 la samba s'européanise pour devenir une danse en couple

Elle entre au programme des danse de Compétions en couple juste après la 2ème guerre mondiale dans le groupe de danse Latines.

Depuis elle n'a  cessée d'évoluer et de se dynamiser.

 

 

 

 

 

 

L'Ecole de CHACHA à Toulouse - Danse Latino Cubaine

L'Ecole de Cha-Cha à Toulouse propose des Cours collectifs et des cours Particuliers de Chacha. Du débutants et Supérieur, Apprendre le Chachacha. C'est la reine des Danse; en voici un bref historique.

Cours de CHACHACHA

  • Le chachacha et non le tcha tcha, reste depuis plus de 60 ans une danse toujours à la mode et prisée, lors des soirées dansantes.
  • Ce rythme latino cubain fait régulièrement l'objet de "tubes d'été" qui nous remontent chaque année d'Espagne ou des pays latins.
  • Il est souvent confondu voire assimilé à la "SALSA" où les mélanges sont coutumiers, mais le chacha ou chachacha a toujours gardé son identité. Nous l'enseignons en tant que tel dans nos cours de danse à Toulouse du programme débutant aux niveaux compétitions et formation professionnelle.

    Programme du Chacha à Ecole de Danse: Cours collectif et cours particuliers de Chacha

     Ces cours sont présents et intégrés dès le programme débutant toutes danses:

    Mais ils sont aussi poursuivi lors des programmes de 2ème, de 3ème, de 4ème et de 5ème degrés.

    Lors des compétitions, le chachacha est aussi une danse principale classée dans les danses latines.

    Mais vous pouvez aussi apprendre le chachacha en cours particuliers individuel.

    Vous pourrez également réviser et pratiquer de manière encadré les techniques de CHACHACHA lors des séances d'applications BOUM.

      Bref Historique du chacha ou chachacha et non  "tchatcha"

  • Le Chacha est à la base une danse du genre cubain. Mais il faut rechercher ses racines dans le "Danzon" Mexicain" et par la suite dans l'interprétation de certains rythmes du MAMBO.
  • On a communément l'habitude de dire que la CHACHA ou CHACHACHA est la petite fille du Mambo sous l'appellation  "triple Mambo". 

C'est une musique syncopée à base JAZZ et donc à 4 temps.

En fait, c'est durant les années "50", que le Chacha devint populaire  après que le violoniste Cubain Enrique JORRIN remodela son rythme en ralentissant le rythme de mambo à 33 mesures/minutes. C'est enfin chez nous en France que le Polyglotte d'origine Turque David Arugete sous son nom d'artiste "Dario Moreno", nous a véritablement fait découvrir cette danse au travers des succès tels que:- en 1954; "Quand elle danse"- en 1958; "Si tu vas à Rio"

 Chacha-quand-elle-danse Dario-moreno-chachacha Darion-Moreno-chacha-Paris Inoubliable-Dario-Moreno

 

En fait ce rythme à 4 temps (1-2-3-4), comporte 5 battements :
2-3-4-et-1 : Lent-Lent-Vite-Vite-Lent où les Lent durent 1 temps et les vites 1/2 temps selon 2 demi-temps entre le 4ème temps de la mesure du moment et le 1er temps de la mesure suivante.

le 1 étant le premier temps fortement accentué de la mesure et les Vites permettant d'effectuer des pas chassés.


 

Rumba latinoLa RUMBA à Toulouse: Danse Cubaine

L’École de Rumba à Toulouse selon des cours de Rumba. Origine et Histoire de la Rumba: De la Danse Cubaine à la Danse de Salon elle reste la danse de l'Amour.

Elle est chargée d’une sensualité particulière qui ne laisse pas indifférent. La femme aguiche l’homme avant de se dérober au dernier moment tandis que l’homme tente de la séduire en essayant de garder le contrôle...

Origine et historique de la Rumba en tant que Danse Cubaine

Dès le XVIIIème siècle nous avons la Rumba Flamenca adoptée et mise en valeur par les gitans d'Andalousie et leurs guitares.

Mais c'est la Rumba Congolaise qui dans les années 1920 mettra en valeur et fera connaître la Rumba Cubaine en introduisant les Congas comme instrument de percussion dans le rythme de base. Les Congas dans le rythme de la Rumba
Ceci étant, nous pouvons affirmer que la rumba est un des rythmes qualifié "d'andalou-africains" de Cuba

La rumba prend véritablement ses origines dans les danses populaires de l’île de Cuba. Sa première version, à la fin des années 1920, est connue sous le nom "rumba-boléro".
La forme actuelle de la rumba, la "rumba cubaine", fit son apparition à la fin des années 40, développée en parallèle par des professeurs de danse de Salon aux États-Unis et en Angleterre.

Sa musique caractéristique se compose toujours de fond sonore qui est produit par le Bongo ou les Congas ( ou autre, tam tam ) et autres maracas et claves

La Rumba est aussi une Danse de Salon

La Rumba en danse de Salon ou de compétitionN'oublions pas la Rumba de Salon sous l'impulsion de Xavier Cugat. Elle est devenue est une danse de compétition classée parmi la catégorie des danses « latines ». La rumba se danse sur un rythme de 22 à 34 MPM en général (25-26 MPM en compétition).

Elle est inscrite en 2016 au patrimoine culturel immatériel (PCI) adopté par l'UNESCO en 2003.

Cours de Paso Doble à Toulouse: Une Danse Latine

L'école de Paso Doble à Toulouse propose des cours collectifs ou particuliers de Paso. Danse très facile. Apprendre le Paso, c'est commencer à savoir danser. C'est une danse sociale catégorisée dans les Danses Latines à la fois populaire et de caractère latino méditerranéen, prenant ses sources  dans la profondeur des temps en Espagne et dans le sud de la France. 

paso-dobleElle est dansée dans le monde entier. Elle est inscrite dans les programmes  des danses latines de compétitions, mais c'est surtout une danse devenue sociale dans le cadre des danses de bal du sud-Ouest de la France après les années 1920. Elle coïncide avec les premiers immigrants espagnols fuyants la misère rurale dans les années 1921 à 1932 et par la suite la guerre civile après  1936.

 Mais ce sont logiquement les Français qui vont codifier cette danse qu'est le paso-doble pour en faire une danse de salon à la disposition des maîtres de danse sur une musique espagnole.

Issue tout de même de l'espagnol "paso doble" qui veut dire "pas double",  Le paso doble est une marche selon une musique à deux temps.

Histoire du Paso Doble

 Son  origine musicale est à fois associée aux marches militaires des troupes européennes qui ne cessent de fouler les terres d'Espagne dont les Français sous le 1er empire, et à la culture du taureau, venue quelque part depuis la civilisation minoenne crétoise antique.

Les premières courses et chasses de taureaux à notre connaissance remontent à Alphonse II prince des Asturies en l'an 815.

PASO-Le-Cid-Campeador-GoyaPlus tard, c'est en 1124 qu'une chronique fait état de "fêtes de taureaux" où les nobles organisent des chasses et des joutes équestre durant lesquelles ils utilisaient une lance à cheval. On y note que le Cid est lui-même un grand participants à ces jeux, immortalisé par une peinture de Goya.

C'est en fin 18e siècle et au début de l'occupation Napoléonienne que l'on en apprend  davantage sur ce combat  lui-même.

Au regard des légendes, et autres  miracles, il faut en déduire que la tradition tauromachique est déjà bien implantée en Espagne dans les contrées les plus reculées.

  Le paso doble est à l’origine une marche militaire cadencée. Les Espagnols se sont habitués à voir défiler les soldats et ce pas cadencé fait parti de leur quotidien.

Cette musiques et ces rythmes entrent ensuite dans l’Arène en cadençant les pas des matadors. Après avoir joué l'après-midi dans l’Arène,  les mêmes musiciens animent les bals populaires en soirée. C'est ainsi qu'une musique rehaussant le folklore et les traditions de la corrida, fini par faire danser les classes populaires lesquelles s’en emparent en reproduisant les diverses figures de l'après-midi vues dans l’arène.  les hommes s'identifient alors au toréador et miment ces figures avec leur compagnes en guise de cape. Les racines du Flamenco andalou feront le reste.

Dès lors, on joue systématiquement des Paso dobles dans les arènes. Les toreros et les musiciens travaillent ensemble dans l'exécution des figures et dans l’art de toréer.

C'est ainsi que tous le sud de la France, de Dax à Menton  en passant par Nîmes, Arles, Orange, Béziers, Carcassonne, Toulouse, Vic Fezensac, Etc se déroulent " les corridas"  de Pentecôte à fin juillet, mais aussi des courses de taureaux et chasse à la cocarde. Parallèlement il ne faut pas oublier les fêtes de "Pamplona" (Pampelune) et de Bayonne. Dans bien des lieux, les anciennes arènes romaines retrouvent encore de nos jours leurs raisons d'exister.

STRUCTURE du Paso Doble en Danse de Compétition

Nous somme en présence d'une  "pièce de théâtre"  selon un drame en trois actes et respectant:

Les  TROIS unités:

  • L’unité d’action : l’intérêt dramatique est concentrée sur le taureau.
  • L’unité de temps : la durée de la représentation est limité et coïncide avec la durée de l’action 
  • L’unité de lieu : L’arène est le lieu unique de l'action.

Les TROIS Actes:

  1. L'entrée des acteurs: les Matadors, le Taureau, le Toréador
    Les matadors à cheval fatiguent le taureau, le font plier avec leur lances, la toréador examine et étudie son futur adversaire. La danseuse a la possibilité de se présenter en danseuse de flamenco, et d'alerter sur un danger imminent.
  2. Les matadors se retirent, le toréador entre en scène effectue un ensemble de "passes" et figures, il plante un premier groupes de "banderillas" destinées à faire baisser la tête au taureau et à le fatiguer. C'est la partie artistique selon des actions rapides où le taureau joue et rend coup pour coup. C'est aussi la partie où le flamenco prend toute sa dimension.
  3. Le taureau a compris, il ne veut plus jouer, il doit défendre sa vie. la "Corrida" commence:Entre Le cape-muleta-paso-dobleMatador et le taureau; il y aura un mort. Le matador plante ses deux autres groupes de banderilles. Du simple jeu artistique on passe à un ensemble de raillerie et autres défis. Une pause est aménagée et le Matador glisse une épée longue et courbe munie d'un pommeau dans la cape appelée "muleta" , c'est la préparation de l'estocade  avec la mise à mort pour ne pas dire le meurtre du taureau sur les derniers battements musicaux. Vous comprendrez maintenant que c'est en fait cet acte final que " les anti-corridas" sont très sensibles.

La construction d'une chorégraphie de "paso doble de compétition" doit normalement respecter ces trois actes séparés avec les TROIS "EXPLOSIONS" dont la dernière est consacrée à l'estocade. Exemple de construction type:" ESPAÑA CANI" ou" Spanish Gipsy Dance".

Les danseurs pourront y exprimer artistiquement tous l'art des danses espagnoles au travers du Flamenco. Ils n'ont que 2'05" pour jouer les TROIS actes.

Le PASO DOBLE : Danse de bal

Parallèlement, certains titres, comme El Relicario ou El Gato Montes, ont données des variantes selon des adaptations au bal populaire. Les pas du  Paso doble sont des pas glissé, ils sont des plus simples au départ. Pour mettre de l'ambiance, et/ou faire lever tous le monde, la Paso Doble reste une danse de bal incontournable.

paso-doble-ballroom-dancingbal-populaire-paso-dobleL'ensemble de cette danse consiste en un jeu entre danseur-danseuse selon un combat de taureau imaginaire où le danseur propose  les figures de son répertoire, tout en adaptant d'autres.

Comme nous sommes sur une marche où les couples tournent autour de la piste dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, il est de fait extrêmement facile de se déplacer en dansant.

Les figures sont nommées et définies en Français: la cape - sur place - le huit - la passe - la Cape - Promenade contre promenade -  Banderilles - le grand cercle - séparation - Le Carré - Tour du monde -; sont les figures les plus courantes dans nos bals.

Pour internationaliser cette danse, les Anglais y ont mis leurs empreintes en y ajoutant d'autres figures pour les besoins de la compétition: Sixteen - Syncopated Separation - Twist turn - Spanish line - Flamenco Taps - Chasses to right and to left - Fallaway -  Etc..

Toutefois, il faut se souvenir  que le danseurs joue le rôle du Matador, et la danseuse celui de la cape ou de la "muleta" en Espagnol. La tenue du couple est des plus classique. La scène finale du film "Ballroom Dancing" nous transmet assez bien cette situation.

 

demonstration-paso-dobleballroom-dancing-pasoCi-contre, quelques attitudes reprises et extraites du film  Ballroom Dancing, nous donnent une idée du caractère de cette danse.

 

 

MAINTENANT il nous FAUT DANSER : et quoi, lorsque l'on est débutant ?

Compte tenu de sa facilité, le Paso Doble est enseigné dans nos cours collectifs dès le programme débutant. Ce sont bien évidemment" les figures de marche", qui permettent à tous les danseurs et danseuses de se lever et de faire quelque chose sans être ridicule.

Les 2ème, 3ème et 4ème degrés des cours de danse avancés permettent d'aborder des figures de plus en plus évoluées  correspondant aux programmes de passage des médailles d'Argent.

Il est aussi possible d'apprendre le Paso Doble en cours particuliers individuels par exemple pour l'ouverture du bal lors d'un mariage, selon le désir des personnes, sachant que la Valse et généralement bien plus indiqués.

 

Cours de RockDU ROCK AU JIVE - Les Cours de Jive à Toulouse

Passage du Rock au Jive. Apprendre le JIVE et le Rock à l’École de danse. Les cours de Jive sont dispensés sur 5 niveaux. Histoire des cours de Rock et Jive; évolutions et caractéristiques de ces deux danses complémentaires

Nous avons donc à disposition les TROIS FORMES basiques de ROCK pour apprendre le JIVE.

  • le Rock Simple selon des pas marchés : forme la plus simple
  • Le Rock double selon des pas Marchés et pointés : Forme la plus reposante
  • Le Rock Triple selon des Pas Chassés : Forme la plus technique et la plus swinguée

 


Cette dernière forme nous servira de base du "JIVE", mais aussi du "West Coast Swing ".
C'est donc cette dernière forme que nous utilisons dans nos cprogrammes dès nos cours de jive pour débutants.
Tout en étant plus difficile au début, le Rock triple permet d'aborder un nombre très important de figures.

Parenthèse: ROCK à 4 temps, ROCK à 6 temps ?????

Pour répondre aux questionnement des élèves curieux, les termes 4 temps et 6 temps pour le Rock ont été abusivement utilisé pour désigner le "6 pas" et le " 8 pas", mais en fait cela ne veut rien dire.

Globalement nous sommes dans des variantes, où il convient d'examiner le rythme à la batterie.
NOUS DEVONS AFFIRMER QUE LE ROCK est sur une base Jazz, donc à 4 temps tel qu'il est écrit sur la partition musicale.

Pour faire simple, nous dirons que:

Nous utilisons globalement en rock, 6 temps pour l'exécution des figures élémentaires, c'est à dire 1 mesure et 1/2.  d'où le nom: "ROCK à 6 temps", mais le Rock n'est pas à 6 temps musicalement parlant par rapport à la partition jouée.

Quand vous dansez en comptant 1-2-3&4 - 5&6, [( 1=1 pas-1 temps; 2=un pas-1 temps; 3=un pas-1 temps; &4=2pas-2 (1/2 temps) ; 5=1 pas-1 temps; &6=2pas-2(1/2 temps)  au total: 6 temps et 8 pas], vous devriez compter en vous référant à la partition : 1-2 3&4 1&2 et ensuite 3-4 1&2 3&4 et ensuite comme au début : 1-2 3&4 1&2 etc...., sachant que l'action du pas arrière sur le 1 et le pas avant sur le 2 se nomme un "Rock" en américain.
Pour retomber sur vos pas de base par rapport aux mesures musicale, vous exécutez  2 figures sur 6 temps = 12 temps  selon 3 mesures.

Dans les base musicales Jazz, le thème musical se développe sur 12 mesures, alors qu'en musique classique, le thème musical se développe sur 16 mesures.

Dans ces conditions,  12 mesures = 48 temps = 4 x 12 temps = 6 x 8 temps = 6 x 4 x 2 temps

Nous avons là un ensemble de combinaisons possibles pour respecter le thème musical.

 En "rock à 4 temps":

- les figures étant les mêmes, il sera plus difficile de les exécuter sur 4 temps que sur 6 selon 1/3 de temps en moins.
- Cela  se traduit généralement par "une agitation" que le danseurs va exercer sur sa danseuse.
- L'éventail et le nombre de figures s'en trouvent réduits.

De là, nous aurons deux types de danseurs:
- Les danseurs  " Rock manivelle" selon le terme " Rock à 4 temps"

- Les danseurs qui ont le rythme et qui savent danser selon le terme " Rock à 6 temps", en restant un support pour leur danseuses.

C'est donc pour ces raisons, que nous ne présenterons jamais le rock dit à "4 temps" dans nos cours, mais plutôt, le rock dit à " 6 temps", plus évolutif, plus swingué, plus technique et bien plus agréable à danser surtout pour la danseuse.

Passage du Rock au JIVE

Nous utiliserons les mêmes figures avec quasiment les mêmes pas, selon des variantes et des évolutions techniques plus élaborées et plus recherchées dans les effets.

Et pour disposer d'un éventails encore plus large de figures et d'actions, nous pourrons en danser certaines en 8 temps sur 10 pas. En outre, cela permet de mieux se synchroniser sur les phrases et le thème musical.

Application dans nos cours de danse

Il faut noter que l'ensemble des figures "ROCK-JIVE" se transportent directement sur la SALSA, Le MAMBO , Le West Coast Swing ... avec quelques subtilités et modifications d'adaptation que vous découvrirez dans nos cours de danse. N'oublions pas que ces danses (salsa, Mambo, West Coast) sont aussi sur des bases jazz.

De sorte qu'au travers du "ROCK-JIVE" vous ferez "d'une pierre TROIS coups" sans recommencer à chaque fois au stade de débutants commercialement parlant :

Globalement, le fait pour vous, d'avoir déjà abordé l'une de ces danses facilitera énormément l'apprentissage de l'ensemble des autres danses, apprentissage qui se traduira simplement par un "transfert des capacités".

Musique Rock

Danser le rock

Origines, naissance et évolution du ROCK

Le terme musical ROCK est apparu vers 1950 aux États-Unis et tout particulièrement en Louisiane . Il est la continuité d'un genre musical résultat d'une évolution ayant ses origines dans le début des années 1920 et se nommant successivement jitterbug, jerry-bug, jive, swing de la côte Est, Swing de la côte Ouest ou " West Coast Swing ", boogie, western or west coast, rock dans les années 1950.

lien vers document Rythme de Rock

Recherche sur le site

Fil de Navigation

PLAN GOOGLE