Cours de West Coast Swing à Toulouse, ou WCS
Cours de West Coast Swing à Toulouse. L'école de Danse à Toulouse vous propose d’apprendre le West Coast en cours collectif ou en Stage de West Coast Swing WCS.
- Avec le West Coast Swing ou WCS, nous sommes dans une danse à base Jazz de style swing.
- Pour bien commencer et avancer efficacement dans cette danse, il est très utile de savoir danser le Jive, la Rumba, le Mambo. En effet, tant au niveau des directions que des figures, elle se danse sur les mêmes principes que le mambo.
- C'est pourquoi, nous vous proposons cette danse après le programme débutant.
- Au travers de cette danse, vous pourrez vous perfectionner sur la guidance et la synchronisation avec votre partenaire.
- EN AVANCÉ : Le West Coast swing est aussi intégré dans les cours collectifs toutes danses dès le 2ème degré - S'inscrire à l'avance.
Pour plus d'informations, voir :
Le West Coast Swing dans le monde - Le West Coast Swing actuellement
Tarifs et horaires des cours de West Coast
WEST COAST SWING à TOULOUSE |
Débutants : COURS de 1h une fois par semaine Prix SELON le FORFAIT ANNUEL "FULL DANSE" : 250 € Pour toutes les danses de votre choix Prix net: Pas de droits d'inscription Condition : avoir fait le programme Débutants toutes danses ou posséder le contenu du programme débutant en Rock - Salsa-Mambo - Chacha |
2ème degré : COURS de 1h une fois par semaine 60 € au trimestre sur 10 cours de 1h Prix net: Pas de droits d'inscription Condition : avoir fait le programme débutants West Coast Swing |
< INSCRIPTION - PREINSCRIPTION-RESERVATION > |
Le West Coast Swing dans le monde
Le West Coast Swing est une danse à deux de style SWING, apparue initialement comme une forme de Lindy Hop. Cette danse sera considérée plus tard comme comme une version « douce » du jitterbug. D’abord appelé Western Swing en 1951, son appellation définitive se fera en 1961. Elle est caractérisée par des mouvements très élastiques des partenaires, que ce soit individuellement ou bien l'un par rapport à l'autre. Certains considèrent tort (cf. historique) que c'est une danse Swing (lindy ou boogie) interprétée comme une danse sportive, d'autres personnes considèrent par ailleurs qu'il ne s'agit plus d'une danse Swing, puisque le blues originel ne représente plus qu'une petite parties des différents courant musicaux pouvant être interprétés en West Coast Swing.
Elle laisse une grande part à l'improvisation. Cette danse se pratique sur un vaste éventail de styles de musique : country, jazz, blues, RnB, disco,
Le West Coast Swing actuellement
De nos jours, la séparation physique des personnes due aux nouvelles technologies (Internet, téléphones etc…) fait renaître le besoin de se retrouver de s’exprimer à deux sur la musique : les danses de société connaissent actuellement un nouvel essort. Le West Coast Swing ne fait pas exception et commence à se développer en France (surtout depuis 2005), essentiellement en région parisienne, mais arrive en province (Lille, Toulouse, Montpellier, Bordeaux...).
Il existe actuellement 2 interprétations du west cost swing :
- Ternaire : style classique. Pour danser sur des musiques « swing » (notamment le blues). Cette forme restera toujours la base du west coast swing (d'un point de vu technique), très adaptée aux mouvements coulés et sensuels.
- Binaire : style funky. Pour danser sur des musiques… binaires (rock lent, funk, R’n’B…). Cette forme est dans les faits une légère adaptation du style classique. Visuellement, ce style est plus énergique et plus explosif.
La différence entre ces deux styles est le moment où l'on pose le pied sur les contre-temps.
* En ternaire, lors du « et », le pied se pose après le milieu entre deux temps : « 3..et4, 5..et6 » (la musique étant ternaire, cet ajustement est naturel).
* En binaire, lors du « et », le pied est posé exactement au milieu entre les deux temps : 3.et.4, 5.et.6
Plus généralement, cette danse se fait surtout sur des tempo lents qui vont de 24 à 34 et sur des musiques très variées : de « Fever » (Peggy Lee) à « Pokerface » (Lady Gaga) en passant par « I feel good ! » (James Brown) ou bien "Beat it" (Michael Jackson), toutes les époques sont représentées des courants Blues, Funk, RnB, Pop.