Le golfe du rio de la plata abrite les villes de buenos Aires et de Montevideo, là où l'histoire du tango argentin  s'est développée
Golge du Rio de la Plata

On pourrait démarrer l'histoire du tango argentin à la fin du 19ème siècle vers les années 1890, où la marine a voile est remplacée par la marines à vapeur

Histoire du TANGO ARGENTIN.

On pourrait démarrer l'histoire du tango argentin à la fin du 19ème siècle vers les années 1890, où la marine a voile est remplacée par la marines à vapeur avec ses conséquences économiques, mais en fait cela remonte à la fin de l'époque féodale des Shoguns au  Japon. Les shoguns ou seigneurs de la guerre, sont issus des grandes familles (Minamoto, Hojo, Ashikaga, Tokugawa) qui, entre 1185 et 1868, tiennent tour à tour les rênes du pouvoir au Japon.

Il est tout aussi important de se poser la question sur l'origine du rythme dans l'histoire du tango Argentin.

En attendant de décortiquer  l'histoire du rythme du tango, il est bon de mentionner certaines routes du commerce mondial à partir des années 1700. Les grands voiliers de commerce partaient de l'Europe, passaient la pointe de l'Afrique au cap de bonne Espérance, remontaient vers Madagascar, passaient les Indes pour remonter vers Macao et les côtes chinoises et enfin de faire halte au Japon avant la grande traversée de l'océan Pacifique Nord en visant San Francisco.
Depuis San Francisco, les marins espagnols voguaient de port en port vers le sud en colonisant toute la côte Ouest de l'Amérique en langue Espagnole.

Naissance du RYTHME du TANGO

Abords des voiliers, les marins ne manquaient pas les occasions de se distraire en dansant sur le pont  et ce , ENTRE HOMMES, surtout dans une large zone à L'ouest du Chili où les vents sont souvent à l'arrêt. Et là, nos chers marins ne manquaient pas de se moquer des Shoguns au travers de combats dansants autour d'un feu. L'accompagnement se faisait au roulement de tambour dont le rythme et la cadence copiait les marins Shoguns Japonnais. On est là sur la naissance du rythme du tango Argentin. Ces battements reproduisent également la "marche des Shoguns".

Là il faut savoir que les marins Japonnais ne savaient pas remonter le vent à la voile et étaient donc obligé de ramer comme sur les galères romaines. Les commandements  et le synchronisation des rameurs se faisaient selon des battement au tambours sur 4 temps avec une syncope sur le premier temps. C'est donc là qu'il faut rechercher le rythme original du tango.
En résumé: Après avoir traversé l'océan pacifique nord en venant du Japon, les grands voiliers de commerce longeaient vers le sud la côte Ouest des Amériques pour doubler le cap Horn.

Encrage du Rythme du Tango
Golfe de Rio de la Plata
Le golfe de Rio de la Plata avec les villes de Buenos Aires en Argentine et Montevideo Côté Uruguay représente une opportunité pour les voiliers de se mettre à l’abri pour réparer les usures et les dégâts du cap Horn mais aussi de se charger en vivres et en viande fraiche (animaux vivants embarqués) avant de poursuivre vers l'Europe principalement. .

Pour cela les plaines de la pampa argentine ont été mise en valeur par des anciens marins (Espagnols, Italiens, Français, Anglais etc...)reconvertis en gardiens vachers nommés "gauchos" et surtout,  qui étaient passé par le Japon. C'est ainsi qu'a été mis en place une économie d'élevage à disposition de la marine à voile.

Fin du 19ème siècle- début du XXème  (1890 1910), la marine à voile est remplacée par le marine à vapeur.
En 1858, Charles Tellier, un  français (Cocorico) invente la première machine frigorifique à circulation de gaz ammoniac liquide. Grace à cette machinerie, la réfrigération industrielle devient possible.
Les machines frigorifiques se développent et sont alors utilisée systématiquement par la marine à vapeur dès les années 1890.
Il n'était plus nécessaire d'embarquer des animaux vivants à bords des bateaux à vapeurs. Parallèlement une industrie d'abattage et de transformation des viandes est crée dans les docks de Buenos Aires, ce qui sera une source de travail pour les chômeurs.

Et Là: Les demandes en viande vivante diminuent. La conservation par le froid permet de se fournir ailleurs.
Grosse crise sociale-économique parmi les gauchos qui immigrent vers leurs lieux de débarquements du golfe du Rio de la Plata. C'est ainsi que les quartiers populaires de Buenos Aires (Argentine) et Montevideo (Uruguay se peuplent de gauchos au chômage cherchant du travail sur les quais de déchargement et auprès de usines de transformation des viandes. Nous sommes dans les années 1900-1910.

CONCLUSIONS sur l'Histoire de la naissance du Tango Argentin

Par la suite, et en conclusions sur l'histoire de la naissance du tango argentin, on ne peut que confirmer que le tango argentin s'est développé  principalement à Buenos Aires, en Argentine Fin du 19ème et à l'aube du 20ème siècle; qu'il s'est forcément développé à partir des mélanges culturels et musicaux des immigrants européens, notamment espagnols, italiens, et français, ainsi que des influences africaines et autochtones.
Dans cette conclusion sur la naissance du tango argentin nous ne devons pas ignorer les racines de la culture Japonaise à partir de laquelle le tango est naît rythmiquement parlant,  puis, s'est développé dans les quartiers populaires de la capitale argentine lors du transfert des populations de gauchos, avant de gagner une popularité mondiale au travers du commerce maritime mondial plus facile et plus sûr.

Recherche sur le site

Fil de Navigation