05 61 52 95 96
 Ligne B Saint Agne
50 Avenue de l'URSS
31400 - Toulouse

 

Le PASO DOBLE - Danse populaire

C'est une danse sociale à la fois populaire et de caractère latino méditerranéen, prenant ses sources  dans la profondeur des temps en Espagne. 

paso-dobleElle est dansée dans le monde entier. Elle est inscrite dans les programmes  des danses latines de compétitions, mais c'est surtout une danse devenue sociale dans le cadre des danses de bal du sud-Ouest de la France après les années 1920. Elle coïncide avec les premiers immigrants espagnols fuyants la misère rurale dans les années 1921 à 1932 et par la suite la guerre civile après  1936.

 Mais ce sont logiquement les Français qui vont codifier cette danse qu'est le pasodoble pour en faire une danse de salon à la disposition des maîtres de danse sur une musique espagnole.

Issue tout de même de l'espagnol "paso doble" qui veut dire "pas double",  Le paso doble est une marche selon une musique à deux temps.

 

ORIGINES ET HISTOIRE DU PASO DOBLE

 Son  origine musicale est à fois associée aux marches militaires des troupes européennes qui ne cessent de fouler les terres d'Espagne dont les Français sous le 1er empire, et à la culture du taureau, venue quelque part depuis la civilisation minoenne crétoise antique.

Les premières courses et chasses de taureaux à notre connaissance remontent à Alphonse II prince des Asturies en l'an 815.

PASO-Le-Cid-Campeador-GoyaPlus tard, c'est en 1124 qu'une chronique fait état de "fêtes de taureaux" où les nobles organisent des chasses et des joutes équestre durant lesquelles ils utilisaient une lance à cheval. On y note que le Cid est lui-même un grand participants à ces jeux, immortalisé par une peinture de Goya.

C'est en fin 18e siècle et au début de l'occupation Napoléonienne que l'on en apprend  davantage sur ce combat  lui-même.

Au regard des légendes, et autres  miracles, il faut en déduire que la tradition tauromachique est déjà bien implantée en Espagne dans les contrées les plus reculées.

  Le paso doble est à l’origine une marche militaire cadencée. Les Espagnols se sont habitués à voir défiler les soldats et ce pas cadencé fait parti de leur quotidien.

Cette musiques et ces rythmes entrent ensuite dans l’Arène en cadençant les pas des matadors. Après avoir joué l'après-midi dans l’Arène,  les mêmes musiciens animent les bals populaires en soirée. C'est ainsi qu'une musique rehaussant le folklore et les traditions de la corrida, fini par faire danser les classes populaires lesquelles s’en emparent en reproduisant les diverses figures de l'après-midi vues dans l’arène.  les hommes s'identifient alors au toréador et miment ces figures avec leur compagnes en guise de cape. Les racines du Flamenco andalou feront le reste.

Dès lors, on joue systématiquement des Paso dobles dans les arènes. Les toreros et les musiciens travaillent ensemble dans l'exécution des figures et dans l’art de toréer.

C'est ainsi que tous le sud de la France, de Dax à Menton  en passant par Nîmes, Arles, Orange, Béziers, Carcassonne, Toulouse, Vic Fezensac, Etc se déroulent " les corridas"  de Pentecôte à fin juillet, mais aussi des courses de taureaux et chasse à la cocarde. Parallèlement il ne faut pas oublier les fêtes de "Pamplona" (Pampelune) et de Bayonne. Dans bien des lieux, les anciennes arènes romaines retrouvent encore de nos jours leurs raisons d'exister.

CODIFICATION DU PASO DOBLE en tant que DANSE

STRUCTURE du PASO DOBLE en danse de  Compétition

Nous somme en présence d'une  "pièce de théâtre"  selon un drame en trois actes et respectant:

Les  TROIS unités:

  • L’unité d’action : l’intérêt dramatique est concentrée sur le taureau.
  • L’unité de temps : la durée de la représentation est limité et coïncide avec la durée de l’action 
  • L’unité de lieu : L’arène est le lieu unique de l'action.

Les TROIS Actes:

  1. L'entrée des acteurs: les Matadors, le Taureau, le Toréador
    Les matadors à cheval fatiguent le taureau, le font plier avec leur lances, la toréador examine et étudie son futur adversaire. La danseuse a la possibilité de se présenter en danseuse de flamenco, et d'alerter sur un danger imminent.
  2. Les matadors se retirent, le toréador entre en scène effectue un ensemble de "passes" et figures, il plante un premier groupes de "banderillas" destinées à faire baisser la tête au taureau et à le fatiguer. C'est la partie artistique selon des actions rapides où le taureau joue et rend coup pour coup. C'est aussi la partie où le flamenco prend toute sa dimension.
  3. Le taureau a compris, il ne veut plus jouer, il doit défendre sa vie. la "Corrida" commence:Entre Le cape-muleta-paso-dobleMatador et le taureau; il y aura un mort. Le matador plante ses deux autres groupes de banderilles. Du simple jeu artistique on passe à un ensemble de raillerie et autres défis. Une pause est aménagée et le Matador glisse une épée longue et courbe munie d'un pommeau dans la cape appelée "muleta" , c'est la préparation de l'estocade  avec la mise à mort pour ne pas dire le meurtre du taureau sur les derniers battements musicaux. Vous comprendrez maintenant que c'est en fait cet acte final que " les anti-corridas" sont très sensibles.

La construction d'une chorégraphie de "paso doble de compétition" doit normalement respecter ces trois actes séparés avec les TROIS "EXPLOSIONS" dont la dernière est consacrée à l'estocade. Exemple de construction type:" ESPAÑA CANI" ou" Spanish Gipsy Dance".

Les danseurs pourront y exprimer artistiquement tous l'art des danses espagnoles au travers du Flamenco. Ils n'ont que 2'05" pour jouer les TROIS actes.

 

Le PASO DOBLE : Danse de bal

Parallèlement, certains titres, comme El Relicario ou El Gato Montes, ont données des variantes selon des adaptations au bal populaire. Les pas du  Paso doble sont des pas glissé, ils sont des plus simples au départ. Pour mettre de l'ambiance, et/ou faire lever tous le monde, la Paso Doble reste une danse de bal incontournable.

paso-doble-ballroom-dancingbal-populaire-paso-dobleL'ensemble de cette danse consiste en un jeu entre danseur-danseuse selon un combat de taureau imaginaire où le danseur propose  les figures de son répertoire, tout en adaptant d'autres.

Comme nous sommes sur une marche où les couples tournent autour de la piste dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, il est de fait extrêmement facile de se déplacer en dansant.

Les figures sont nommées et définies en Français: la cape - sur place - le huit - la passe - la Cape - Promenade contre promenade -  Banderilles - le grand cercle - séparation - Le Carré - Tour du monde -; sont les figures les plus courantes dans nos bals.

Pour internationaliser cette danse, les Anglais y ont mis leurs empreintes en y ajoutant d'autres figures pour les besoins de la compétition: Sixteen - Syncopated Separation - Twist turn - Spanish line - Flamenco Taps - Chasses to right and to left - Fallaway -  Etc..

Toutefois, il faut se souvenir  que le danseurs joue le rôle du Matador, et la danseuse celui de la cape ou de la "muleta" en Espagnol. La tenue du couple est des plus classique. La scène finale du film "Ballroom Dancing" nous transmet assez bien cette situation.

 

demonstration-paso-dobleballroom-dancing-pasoCi-contre, quelques attitudes reprises et extraites du film  Ballroom Dancing, nous donnent une idée du caractère de cette danse.

 

 

MAINTENANT il nous FAUT DANSER : et quoi, lorsque l'on est débutant ?

Compte tenu de sa facilité, le Paso Doble est enseigné dans nos cours collectifs dès le programme débutant. Ce sont bien évidemment" les figures de marche", qui permettent à tous les danseurs et danseuses de se lever et de faire quelque chose sans être ridicule.

Les 2ème, 3ème et 4ème degrés des cours de danse avancés permettent d'aborder des figures de plus en plus évoluées  correspondant aux programmes de passage des médailles d'Argent.

Il est aussi possible d'apprendre le Paso Doble en cours particuliers individuels par exemple pour l'ouverture du bal lors d'un mariage, selon le désir des personnes, sachant que la Valse et généralement bien plus indiqués.