Valse-lente

Les VALSES : Valses, Boston, Valses VIENNOISES et Valse Musette.

La valse, est la danse la plus demandée après le Rock. Ces formes de valses, sont généralement les plus demandées lors de l'ouverture du bal d'un mariage

Considérée comme la mère des danses actuelles, la Valse prend ses racines au XVIème .
Les Valses évoluent donc en fonction des cultures locales et des pays. Cet ainsi que nous aurons plusieurs types de valses: la valse, la valse lente, la valse écossaise, la valse anglaise, la valse Viennoise, la valse musette, la valse Argentine, Le Boston aux USA,  la Vira au Portugal...

la-volte-danse-populaireMais quelque part, il ne faut pas oublier La volte qui au moment de la renaissance  apparait comme une danse en couple vive et tournoyante. Elle est populaire dans toute l'Europe du XVIe . Elles se danse tant dans les salons que sur les places des villes. Répandue dans l'Italie du XVIème siècle Italien, la volte est décrite en 1589 comme une véritable danse populaire.

Les innovations du XVIIIème siècle nous amèneront aux valses actuelles telles que nous les connaissons.

 

 RYTHME de la VALSE

Pour un danseur, globalement et sans entrer dans les détails, nous dirons que nous avons affaire à un rythme selon une mesure à 3 temps noté 3/4, sachant que la première note de la mesure sera fortement accentuée. Par accentuation il faut comprendre selon un son plus intense ou plus appuyé, ou encore selon une fréquence de basse différente. Les accords de basse seront donc plus légers sur les 2° et 3° temps.

Cet ainsi que pour faire nos pas, nous compteront: / 1-2-3 / 1-2-3. Mais sachant que le cycle des pas du danseur (ou de la danseuse) se reproduit toutes les DEUX mesures, nous compterons:
/ 1-2-3-4-5-6 / 
pour un tour et 1-2-3-4-5-6 / pour un deuxième tour.

PARTICULARITÉS de la VALSE en tant que DANSE d’aujourd’hui.

Chez nous, c'est la Révolution Française qui a bouleversé la stagnation de ces danses de salon et la pratique courante de la valse. Avec l'arrivée de aires dansantes en parquet et des chaussures de cuir, les pas qui étaient sauté, sont devenus des pas glissant. De sorte que" valser" voulait dire "tourner en glissant".

C'est vers les années 1840, et en même temps que la création  des sociétés d'auteurs compositeurs de musiques (qui conduira plus tard à la SACEM)  que la véritable "DANSE de SALON"  s'est nettement séparées des danses de spectacle nommées alors " danses de ballet. La profession" des maîtres de danse" visant à enseigner l'ensemble des danses est alors née. 

Quelques particularités en terme de DANSE:

Il est plus aisé de mettre en œuvre le tour à droite que le tour à gauche  :

  • Le danseur est en contact face à face à sa danseuse et la guide avec son buste et le côté droit de son son bassin. La majorité des personnes étant droitières, il devenait plus facile pour le danseur d'enlacer sa danseuse avec son bras droit au niveau des omoplates.
  • Dès lors, il devient naturel au danseur de faire pivoter le couple vers la droite. Dans ces conditions, les couples se déplacent autour de la piste selon un flux tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, les scientifiques diraient: dans le sens trigonométrique. Cela est aussi le cas pour les athlètes qui courent un 1000 m , pour les chevaux sur un hippodrome, les chiens, les joueurs de base-ball ...
  • Pour tourner à gauche, le couple glissera vers l'axe central de la piste. Les techniques de pas sont alors proposées pour éviter que des deux danseurs deviennent des obstacles l'un par rapport à l'autre.
La valse viennoise

valse-viennoiseLes pas sont rapides selon une tempo compris entre 48 et 60 mesures à la minutes (3 pas par secondes) . Les phrases musicales comportent 8 mesures, ce qui permet d'alterner tours à droites et tours à gauche.

 

 

 

valse-de-vienneL'objectif étant de tenir la ligne de danse tout en tournant.
parmi les auteurs célèbres qui ont popularisé la valse, il ne faut pas oublier la famille STRAUSS, mais également Chopin, Brahms, Liszt, Ravel, Chostakovitch, et bien d'autres ....

 

 

La valse Lente ou valse Anglaise:

Nous sommes toujours sur un rythme ternaire, à 3/4 temps.
Très lent (29 à 32 mes/min.) deux fois moins que la valse viennoise: très technique, mais très belle. Elle incarne le romantisme d'une barque sur la houle.

Le nombre de figures possibles a doublé et même triplé depuis les années 1950 selon un syllabus tant technique que varié. Les figures tout aussi élégantes que majestueuse donnent au couple une impression de légèreté comparable à une plume qui vole.

La valse musette

Danse de bal apparue en France à la fin du XIXe siècle, suivie de peu par la java, qui lui est proche. Ces deux danses sont plus rapides que la valse viennoise « classique » .
Tempo de 65 jusqu’à plus de 70 mesures par minute, elle nécessite moins de place et trouve son développement dans les petits bals musettes des années 1930 avec les congés payés et le repos du dimanche sur les berges de la seine, de la marne, du Rhône, de la Garonne ... ou du canal du midi.

la valse musette tourne presque sur place à petits pas entrecroisés et rondés.
La forme la plus technique est la toupie à droite et la toupie à gauche

La valse tango ou valse Argentine:

C'est une danse argentine inspirée des valses en Europe, mais selon des figures empruntées au même groupe que le Tango Argentin et la Milonga. Elle se danse en DEUX temps (mesure composée), sur de la musique qui s'appelle également "valse tango" ou vals (en espagnol).

Le rythme reste ternaire, les pas de danse sont pris dans ceux du tango en 6/8 ou en 12/8.
Attention: c'est le temps qui est ternaire et non la mesure.

 
       La valse se révèle à la longue plus physique qu’on ne le croirait. C'est un peu la danse d'endurance, équivalente au demi-fond en athlétisme. Elle améliore le souffle et muscle les membres inférieurs. (source : magazine Pleine Vie)

 

MAINTENANT il nous FAUT DANSER : et quoi, lorsque l'on est débutant ?

Dès le programme débutants, vous serez familiarisé avec les divers rythmes de valse.

NOTRE FORMULE pour DEBUTANTS Consiste d'abord à se débrouiller en apprenant et en utilisant les fondamentaux. Vous y trouverez un juste découpage selon des bases immuables de danse de bal dite aussi danse de Société.
Vous pourrez utiliser la valse pour l'ouverture du bal lors de votre mariage.

Vous pouvez l'apprendre plus rapidement selon des cours particuliers avec un professeur Maître de Danse