images1

 LE TANGO et Tango ARGENTIN à Toulouse - Les cours de Tango Argentin

Nous avons trois variantes du TANGO:

  •  Le Tango Argentin
  • Le Tango de Bal de nos soirées dansantes
  • Le Tango de Compétition

Dès le programme pour débutant toutes danses, nous vous ferons découvrir l'ensemble de ces variantes du Tango en commençant par le Tango de bal tel que nos parents et grand-parents l'ont dansé.

Un Cours de Tango : Une Immersion dans la Magie du Mouvement

Les cours de tango argentin s’adressent à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou danseur confirmé. Les premiers pas en tango sont souvent à la fois simples et surprenants. Il s'agit d'apprendre à marcher différemment : plus lentement, en parfaite synchronisation avec le(la) partenaire et, surtout, en étant attentif au ressenti de l’autre. L’objectif d’un cours est de développer l’aisance et l'harmonie avec son partenaire, que l’on appelle le "complice" en tango.

Vous pourrez alors aborder toutes les difficultés et autres subtilités de guidance au travers des cours de tango argentin.

La Communication Non-Verbale : L’Âme du Tango

Dans un cours de tango, les premières leçons se concentrent sur la communication non-verbale. La danse commence par des exercices de connexion : la posture, l’alignement du corps et la relation du regard sont essentiels. Le leader (souvent l'homme) va devoir développer l'art de la guidance en utilisant ses bras, sa ligne d'épaule et son torse.  Quant au suiveur, il ou elle répond à ces impulsions, créant un dialogue constant entre les deux corps.

Par la suite, vous pourrez évoluer vers la Milonga et la valse argentine.

 

Histoire du TANGO ARGENTIN.

On pourrait démarrer l'histoire à la fin du 19ème siècle vers les années 1890, où la marine a voile est remplacée par la marines à vapeur avec ses conséquences économiques, mais en fait cela remonte à la fin de l'époque féodale des Shoguns au  Japon. Les shoguns sont issus des grandes familles (Minamoto, Hojo, Ashikaga, Tokugawa) qui, entre 1185 et 1868, tiennent tour à tour les rênes du pouvoir.

En attendant de décortiquer le Tango et son rythme, il est bon de mentionner certaines routes du commerce mondial à partir des années 1750. Il est bon de savoir que les grands voiliers de commerce partaient de l'Europe, passaient la pointe de l'Afrique au cap de bonne Espérance, remontaient vers Madagascar, passaient les Indes pour remonter vers Macao et les côtes chinoises et enfin de faire halte au Japon avant la grande traversée de l'océan Pacifique Nord en visant San Francisco.
Depuis San Francisco, les marins espagnols voguaient de port en port vers le sud en colonisant toutes la côte Ouest de l'Amérique en langue Espagnole.
Abords des voiliers, les marins ne manquaient pas les occasions de se distraire en dansant sur le pont des voiliers, surtout dans une large zone à L'ouest du Chili où les vents sont souvent à l'arrêt. Et là, nos chers marins ne manquaient pas de se moquer des Shoguns au travers de combats dansants autour d'un feu. L'accompagnement se faisait au roulement de tambour qui copiait les marins Shoguns Japonnais.
Là il faut savoir que les marins Japonnais de savaient pas remonter le vent à la voile et étaient donc obligé de ramer comme sur les galères romaines. Les commendements et le synchronisation des rameurs se faisaient selon des battement au tambours sur 4 temps avec une syncope sur le premier temps. C'est dons là qu'il faut recherche le rythme du tango.
En résumé: Après avoir traversé l'océan pacifique nord en venant du Japon, les grands voiliers de commerce longeaient vers le sud la côte Ouest des Amériques pour doubler le cap Horn.
Golfe de Rio de la Plata
Le golfe de Rio de la Plata avec les villes de Buenos Aires en Argentine et Montevideo Côté Uruguay représente une opportunité pour les voiliers de se mettre à l’abri pour réparer les usures et les dégâts du cap Horn mais aussi de se charger en vivres et en viande fraiche (animaux vivants embarqués) avant de poursuivre vers l'Europe principalement. .

Pour cela les plaines de la pampa argentine ont été mise en valeur par des anciens marins (Espagnols, Italiens, Français, Anglais etc...)reconvertis en gardiens vachers nommés "gauchos" et qui étaient passé par le Japon. C'est ainsi qu'a été mis en place une économie d'élevage à disposition de la marine à voile.

Et puis: Fin du 19ème siècle- début du XXème  (1890 1910), la marine à voile est remplacée par le marine à vapeur.
En 1858, Charles Tellier, un  français (Cocorico invente la première machine frigorifique à circulation de gaz ammoniac liquide. Grace à cette machinerie, la réfrigération industrielle devient possible.
Les machines frigorifiques se développent et sont alors utilisée systématiquement par la marines à vapeur dès les années 1890.
Il n'était plus nécessaire d'embarquer des animaux vivants à bords des bateaux à vapeurs.

Et Là:
Grosse crise sociale parmi les gauchos qui immigrent vers leurs lieux de débarquements du golfe du Rio de la Plata. C'est ainsi que les quartiers populaires de Buenos Aires (Argentine) et Montevideo (Uruguay se peuplent de gauchos au chômage cherchant du travail sur les quais de déchargement. Nous sommes dans les années 1900-1910.

Par la suite, on a envie alors confirmer que le tango argentin pourrait prendre ses racines principalement à Buenos Aires, en Argentine, au cours du 19e siècle. Il s'est forcément développé à partir des mélanges culturels et musicaux des immigrants européens, notamment espagnols, italiens, et français, ainsi que des influences africaines et autochtones. Le tango s’est d'abord développé dans les quartiers populaires de la capitale argentine, avant de gagner une popularité mondiale.

Vous allez dire, "encore une", mais en effet, tout le monde s'accorde si l'on situe le départ vers la fin des années 1880.

Carlos GardelBeaucoup de Toulousains avec chauvinisme affirment que le Tango Argentin est Toulousain.
Sauf que,  Carlos Gardel né à Toulouse le 11 décembre 1890 et mort dans un accident d'avion le 24 juin 1935 en Colombie à 45 ans.

- Il n'est resté que tout au plus deux ans à Toulouse.
- Il est devenu célèbre pour avoir composé et chanté ses chansons sur des rythmes de Tango. Mais ses chansons s'écoutent, et se dansent difficilement.
- Il a seulement grandi et baigné dans les quartiers populaires de Buenos Aires.

 

 

Mais en fait, les origines embryonnaires du Tango Argentin sont seulement Japonaises. Il faut remonter aux années 1750 et 1850 pour en retrouver les fondements sous le nom de la Habanera.

Mais nous développerons cette thèse très prochainement.

 

 


 

 

Recherche sur le site

Fil de Navigation