Cours de RockDU ROCK AU JIVE - Les Cours de Jive à Toulouse

Passage du Rock au Jive. Apprendre le JIVE et le Rock à l’École de danse. Les cours de Jive sont dispensés sur 5 niveaux. Histoire des cours de Rock et Jive; évolutions et caractéristiques de ces deux danses complémentaires

Nous avons donc à disposition les TROIS FORMES basiques de ROCK pour apprendre le JIVE.

  • le Rock Simple selon des pas marchés : forme la plus simple
  • Le Rock double selon des pas Marchés et pointés : Forme la plus reposante
  • Le Rock Triple selon des Pas Chassés : Forme la plus technique et la plus swinguée

 


Cette dernière forme nous servira de base du "JIVE", mais aussi du "West Coast Swing ".
C'est donc cette dernière forme que nous utilisons dans nos cprogrammes dès nos cours de jive pour débutants.
Tout en étant plus difficile au début, le Rock triple permet d'aborder un nombre très important de figures.

Parenthèse: ROCK à 4 temps, ROCK à 6 temps ?????

Pour répondre aux questionnement des élèves curieux, les termes 4 temps et 6 temps pour le Rock ont été abusivement utilisé pour désigner le "6 pas" et le " 8 pas", mais en fait cela ne veut rien dire.

Globalement nous sommes dans des variantes, où il convient d'examiner le rythme à la batterie.
NOUS DEVONS AFFIRMER QUE LE ROCK est sur une base Jazz, donc à 4 temps tel qu'il est écrit sur la partition musicale.

Pour faire simple, nous dirons que:

Nous utilisons globalement en rock, 6 temps pour l'exécution des figures élémentaires, c'est à dire 1 mesure et 1/2.  d'où le nom: "ROCK à 6 temps", mais le Rock n'est pas à 6 temps musicalement parlant par rapport à la partition jouée.

Quand vous dansez en comptant 1-2-3&4 - 5&6, [( 1=1 pas-1 temps; 2=un pas-1 temps; 3=un pas-1 temps; &4=2pas-2 (1/2 temps) ; 5=1 pas-1 temps; &6=2pas-2(1/2 temps)  au total: 6 temps et 8 pas], vous devriez compter en vous référant à la partition : 1-2 3&4 1&2 et ensuite 3-4 1&2 3&4 et ensuite comme au début : 1-2 3&4 1&2 etc...., sachant que l'action du pas arrière sur le 1 et le pas avant sur le 2 se nomme un "Rock" en américain.
Pour retomber sur vos pas de base par rapport aux mesures musicale, vous exécutez  2 figures sur 6 temps = 12 temps  selon 3 mesures.

Dans les base musicales Jazz, le thème musical se développe sur 12 mesures, alors qu'en musique classique, le thème musical se développe sur 16 mesures.

Dans ces conditions,  12 mesures = 48 temps = 4 x 12 temps = 6 x 8 temps = 6 x 4 x 2 temps

Nous avons là un ensemble de combinaisons possibles pour respecter le thème musical.

 En "rock à 4 temps":

- les figures étant les mêmes, il sera plus difficile de les exécuter sur 4 temps que sur 6 selon 1/3 de temps en moins.
- Cela  se traduit généralement par "une agitation" que le danseurs va exercer sur sa danseuse.
- L'éventail et le nombre de figures s'en trouvent réduits.

De là, nous aurons deux types de danseurs:
- Les danseurs  " Rock manivelle" selon le terme " Rock à 4 temps"

- Les danseurs qui ont le rythme et qui savent danser selon le terme " Rock à 6 temps", en restant un support pour leur danseuses.

C'est donc pour ces raisons, que nous ne présenterons jamais le rock dit à "4 temps" dans nos cours, mais plutôt, le rock dit à " 6 temps", plus évolutif, plus swingué, plus technique et bien plus agréable à danser surtout pour la danseuse.

Passage du Rock au JIVE

Nous utiliserons les mêmes figures avec quasiment les mêmes pas, selon des variantes et des évolutions techniques plus élaborées et plus recherchées dans les effets.

Et pour disposer d'un éventails encore plus large de figures et d'actions, nous pourrons en danser certaines en 8 temps sur 10 pas. En outre, cela permet de mieux se synchroniser sur les phrases et le thème musical.

Application dans nos cours de danse

Il faut noter que l'ensemble des figures "ROCK-JIVE" se transportent directement sur la SALSA, Le MAMBO , Le West Coast Swing ... avec quelques subtilités et modifications d'adaptation que vous découvrirez dans nos cours de danse. N'oublions pas que ces danses (salsa, Mambo, West Coast) sont aussi sur des bases jazz.

De sorte qu'au travers du "ROCK-JIVE" vous ferez "d'une pierre TROIS coups" sans recommencer à chaque fois au stade de débutants commercialement parlant :

Globalement, le fait pour vous, d'avoir déjà abordé l'une de ces danses facilitera énormément l'apprentissage de l'ensemble des autres danses, apprentissage qui se traduira simplement par un "transfert des capacités".

Musique Rock

Recherche sur le site

Vidéo - Jive

Newsletter

Pour être renseigné sur les nouveautés, les changements, les festivités: Renseignez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous.

Connexion