Cours de QUICKSTEP en tant que DANSE à Toulouse
- Le QUICKSTEP est une danse très vivante, extrêmement fluide, relativement rapide, pétillante et chargée d'allégresse.
- Musicalement c'est du 4 temps (4/4) au tempo compris entre 48 et 52 mesures/minutes.
- Le Quickstep est classé dans le groupe des danses standards dites de danses de salon ou de Société. Il est abordé après les cours du programme débutants, dans le cadre des cours de danse de société et de perfectionnement du 2ème degré.
Histoire du Quickstep | Danser le quickStep
A l'origine, et vers la fin du 19e siècle, dans tout l'est des États-Unis, de Boston aux riches plantations cotonnières du Sud-Est, les riches américains dansaient le Foxtrot ou Fox-Trot selon un tempo compris entre 38 et 45 mesure minutes.
Lors des réunions entre les grandes familles, pendant que les blancs dansaient le Foxtrot, les esclaves noirs au service des blancs imitaient ces mêmes blancs, juste en dessous dans les cuisines au rez-de-chaussé ou dans les vides sanitaires. Durant cette imitation, les noirs disposant de moins d'espace faisaient des pas de Foxtrot plus petit, mais plus rapides de fait. C'est dans ce cadre là qu'est né véritablement cette danse, avec plus tard les aménagements rythmiques que nous lui connaissons.
Ces mêmes noirs venus en France de 1917 à 1919, ont ramenés certains compléments de la culture Européenne. C'est alors que dans les années 1920 est naît le CHARLESTON associé aux bases de Jazz.
En outre, durant les années 1920, et dans l'euphorie de la fin de guerre, plusieurs orchestres jouaient des morceaux de Foxtrot trop vite. Les gens parlaient d'un « Quick Time Fox Trot »
C'est donc en 1925, en plein milieu des "années folles," que le Charleston qui nous est revenu en France au travers de la revue nègre ayant pour vedette Joséphine BAKER.
Ce n'est pas pour rien que les thèmes et les accentuations musicales de ces deux danses sont d'ailleurs semblables. Le Charleston se dansant en solo, en duo, en groupe et même en couple, mais sans déplacement.
De nos jours, le Quickstep s'est enrichi et s'est démarqué du Charleston tout en gardant ses spécificités.
MAINTENANT il nous FAUT apprendre à DANSER le QuickStep
Après les bases fondamentales acquises durant le programme débutant, vous découvrirez d'abord le Foxtrot dans les Cours du 2ème degré de danse de société.
Avec l'expérience et l'assurance vous commencerez à aborder tout l'étendu du QUICKSTEP dès les cours de danse de salon du 3ème degré.
Vous pouvez aussi si vous le souhaitez apprendre directement le Foxtrot et le Quickstep dans le cadre des cours individuels particuliers.
Vous aurez aussi l'occasion d'apprendre le CHARLESTON en prime, durant les cours de révisions encadrées que sont les boums du vendredi.